Nous nous intéresserons aujourd'hui aux porte-clés publicitaires.
Le premier porte-clés publicitaire connu est sorti en 1902 à l'occasion du Salon du Cycle pour la marque Gladiateur.
Dans les années 60, les porte-clés connurent une énorme vague de succès, depuis les potages, jusqu’aux camions, en passant par les alcools, toutes les marques s’y mirent. On comptait alors 2 millions de collectionneurs en France. On compte environ 65000 références de cette époque.
Combien de porte-clés ne se sont-ils pas échangés dans les cours d’écoles ?
Mais au fait savez vous comment on appelle le fait de collectionner les porte-clés! Non ? Bien il s'agit de la copocléphilie. Nom barbare certes, mais combien d'entre vous en on ainsi épinglés sur un tableau de liège?
Si l'on devait classifier ces fameux porte-clés on pourrait dire qu'il en existait différentes sortes:
-Les plexiglas où la publicité se caractérise par une inclusion à l'intérieur du plexiglas. Certains contenez de l'huile où elle flottait.
-Les porte-clés en métal souvent réalisés par des joailliers connus tels qu’Augis.
-Les marques Automobiles...comme Peugeot, Saviem...
-Les compagnies pétrolières ...Esso, Total...
-Les marques alimentaires...Banania, Coca-Cola...
-Les effets animation ...en les regardants sous plusieurs angles soit un personnage semblait s'animer, ou plusieurs images apparaissaient.
Je ne collectionnai pas véritablement ces objets cultes, mais je me souviens que ma soeur...oui! et n'allez pas lui demander de s'en séparer maintenant, vous vous ferez rhabiller. Lorsque je lui rend visite c'est avec une certaine nostalgie que mes yeux se portent sur ce tableau de liège encore accroché prés de la cheminée.
Et vous , avez vous encore des clés attachées à ces ...antiquités?
Jacques68