Le design, spécificité du tramway de l'agglomération de Montpellier
Agrandir cette image Habillés par l’équipe de designers
Garouste et Bonneti,
les hirondelles de la ligne 1 de tramway annonçaient le renouveau en
matière de transports, les fleurs multicolores de la ligne 2
représentaient la beauté estivale des paysages. Le célèbre couturier
arlésien
M. Christian Lacroix (société XCLX) a imaginé les lignes 3 et 4.
Le
design de la ligne 3 est placé sous le signe de l'eau. Le couturier a
souhaité rappeler la proximité de la ville aux rivages méditerranéens.
La robe de la ligne 3 a été conçue tel
''un gentil monstre marin''.
Ses poissons répondent aux oiseaux de la ligne 1, ses étoiles renvoient
aux fleurs de la ligne 2. Ce design sur-mesure est décliné sur toute la
rame grâce à un dégradé de couleurs froides aux couleurs chaudes,
évoquant le trajet Nord-Sud. M. Christian Lacroix s'est inspiré de
planches naturalistes du XVIIIe siècle pour créer son oeuvre comme une
''enluminure'', parsemée de paillettes, broderies et pierres.
L'intérieur de la ligne 3 évoque, lui aussi la
mer avec un plafond et des parois en dégradé de bleu, des barres de
maintien arrondies, de couleur orangée symbolisant le corail. Les
sièges sont conçus d'après un motif languedocien, alternant vert et
violet.
Le
nez du tramway, quant à lui, est équipé d'une large baie dont la forme
ressemble à un masque de plongée, transparent et ouvert. Il a une forme
suffisament ronde pour confirmer le ''côté gentil de ce monstre marin''.
Le
design de la ligne 4 reflète le soleil languedocien, astre symbole du
feu et de la lumière (4e élement du réseau). Inspiré de
gravures anciennes,
la robe lumineuse de la ligne 4 est composé d'un lamé doré, brodé de
perles et sequins, rehaussé de pierreries et de bijoux d'or. Sur la
partie basse des flancs, des motifs architecturaux tels que sont les
Trois Grâces ou le
Château d'eau du Peyrou, représentent le rayonnement d'une ville dominée par la statue équestre du Roi Soleil.
Un matériel roulant performant
Montpellier Agglomération a renouvelé sa confiance à la société
Alstom Transport et à son modèle
Citadis pour
le matériel roulant de la ligne 3 du tramway. Les rames de la ligne 3
mesurent 43 m de long, 3 m de plus que ses soeurs de la ligne 1. Le
matériel de la ligne 4 reprend des rames de la ligne 2, longues de 30 m.
Le Citadis d'Alstom garantit la fiabilité et la performance du
matériel. Le produit a considérablement évolué depuis la ligne 1 pour
offrir un confort de voyage supérieur : plancher bas intégral, placées
dédiées aux personnes à mobilité réduite, barres d’appui centrales,
affichage extérieur et intérieur optimisé.
Recyclable à 90%, il fonctionne à l’
électricité,
consomme 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture.
Son niveau sonore est 4 fois moins élevé que le trafic automobile. Sa
consommation d’énergie est réduite grâce à l’utilisation de matériaux en
composit, limitant son poids et à l’amélioration des systèmes de
traction.