Aux Mille Passions

Venez discutez de vos passions et de vos intérets dans la vie.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 superstitions relative à la mort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
esocircle
Membre Francais
esocircle


Féminin
Nombre de messages : 2983
Age : 49
Localisation : france

superstitions relative à la mort  Empty
MessageSujet: superstitions relative à la mort    superstitions relative à la mort  EmptyMar 18 Nov - 18:17

Dormir la tête au nord, est déconseillé car c'est ainsi que l'on enterre les morts.



Lorsque vous marchez à proximité d'un cimetière vous devez protéger vos pouces. Les pouces représentent vos parents, en les cachant vous les protégez de la mort (surtout pour les enfants).


äme en peine

Pour éviter que les âmes des défunts n'entraînent des désagréments aux vivants , la superstition suivante nous fournit une bonne solution :

elle consiste à se munir d'un bouquet de serpolet , plante qui ressemble au thym , et à le jeter dans la tombe encore ouverte de la personne qui vient de mourir . On reconnaît à cette plante le pouvoir de maintenir dans leur dernière demeure les âmes qui , pour une raison ou une autre , ne sont pas parties au ciel et doivent expier chez les vivants ; on procédait de cette façon surtout avec les personnes mortes de façon violente ou contre nature : les suppliciés , les personnes assassinées ou mortes accidentellement .
Revenir en haut Aller en bas
sisimalo
Fondatrice
sisimalo


Féminin
Nombre de messages : 182699
Age : 56
Localisation : Lévis, Québec
Humeur : Folle Raide

superstitions relative à la mort  Empty
MessageSujet: Re: superstitions relative à la mort    superstitions relative à la mort  EmptyMer 19 Nov - 0:26

j`adore toutes ces superstition , merci Eso

ca va pas bien, je sait même pas il est ou le nord

_________________
superstitions relative à la mort  Sign10

Oubliez pas de voté
Pour Le fofo




http://fmstereo.boosterforum.com
Revenir en haut Aller en bas
Penelope
Chef des Jeux
Penelope


Féminin
Nombre de messages : 23566
Age : 50
Localisation : 1920s

superstitions relative à la mort  Empty
MessageSujet: Re: superstitions relative à la mort    superstitions relative à la mort  EmptyMer 19 Nov - 1:27

merci Eso
Revenir en haut Aller en bas
youki674
Membre Québécois ..
Membre Québécois ..
youki674


Féminin
Nombre de messages : 32449
Age : 82
Localisation : québec,canada

superstitions relative à la mort  Empty
MessageSujet: Re: superstitions relative à la mort    superstitions relative à la mort  EmptyMer 19 Nov - 7:39

merci eso
Revenir en haut Aller en bas
esocircle
Membre Francais
esocircle


Féminin
Nombre de messages : 2983
Age : 49
Localisation : france

superstitions relative à la mort  Empty
MessageSujet: Re: superstitions relative à la mort    superstitions relative à la mort  EmptyMer 19 Nov - 9:13

smi
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Membre Francais
Mimi


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 72
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor
Humeur : toujours de bonne humeur

superstitions relative à la mort  Empty
MessageSujet: Re: superstitions relative à la mort    superstitions relative à la mort  EmptyJeu 27 Nov - 16:26

Pour ma part, après toutes les études faites personnellement sur différentes sciences, les superstitions, ne sont tout simplement que des coïncidences ! Mais en réalité du bla-bla ! C'est mon avis ! Mais je respecte celles ou ceux qui y croient, car peu importe, rien n'arrive de supersticieux !

Mais plus par coïncidences , bizarres parfois certes, mais coïncidences .

**********************************************************************

Lorsque ce sujet m’a été proposé, j’ai accepté avec le sourire, naïf que j’étais. Je n’avais pas conscience que parler de superstition, même un vendredi 13, c’est aborder une notion qui n’est pas si facile à cerner. Car quelle définition en donner ? Nous serions certainement tous d’accord avec la définition la plus populaire : être superstitieux, c’est attribuer à quelque chose (une date, un objet, un lieu, une personne, etc.) le pouvoir de porter malheur ou de porter chance. C’est le cas de notre vendredi qui, selon les gens et les besoins porte la poisse pour certains et apporte le gros lot à d’autres. Les cas d’ambivalence semblable ne sont pas rares. Pensons aux araignées, du matin chagrin et du soir espoir… Sous cette définition on peut ranger bien des choses pour faire un inventaire à la Prévert : les chats noirs qui traversent et les corbeaux dans le ciel, passer sous une échelle et cueillir un trèfle à quatre feuilles, se lever du pied gauche et marcher dans la crotte…

Avant d’aller plus loin, essayons de cerner ce à quoi cela correspond. Il s’agit d’une croyance plus ou moins forte qui se caractérise par son caractère largement gratuit. Elle n’a pas de raison et bien des gens qui y croient aujourd’hui ne chercheraient pas à la justifier et y croient sans y croire. Son unique fondement pourrait être l’expérience : « je me suis aperçu que lorsque je passais sous une échelle, j’avais plus de chances de recevoir le pot de peinture qu’en la contournant ». Là, la superstition frise la simple prudence. Mais affirmer cela consciemment, ce serait déjà quitter le terrain de la superstition. Ou encore : « chaque fois qu’un chat noir passe devant moi, c’est signe qu’il va m’arriver quelque chose de mauvais ». C’est dans ce sens que Jean Cocteau disait : « La superstition est l’art de se mettre en règle avec les coïncidence »

Il s’agit donc d’une croyance sans raisons solides et souvent même reconnue sans raisons par ceux-là mêmes qui l’adoptent. Reconnaissons qu’elle est de tout temps ; les auteurs antiques en parlent déjà. Elle a longtemps été liée à ce que l’on considérait comme des mentalités primitives, mais on la retrouve tout aussi bien aujourd’hui un peu partout. Pourquoi cette permanence ?  

( à suivre ! )

Michel
Revenir en haut Aller en bas
sisimalo
Fondatrice
sisimalo


Féminin
Nombre de messages : 182699
Age : 56
Localisation : Lévis, Québec
Humeur : Folle Raide

superstitions relative à la mort  Empty
MessageSujet: Re: superstitions relative à la mort    superstitions relative à la mort  EmptyVen 28 Nov - 0:50

oki merci mimi

_________________
superstitions relative à la mort  Sign10

Oubliez pas de voté
Pour Le fofo




http://fmstereo.boosterforum.com
Revenir en haut Aller en bas
Penelope
Chef des Jeux
Penelope


Féminin
Nombre de messages : 23566
Age : 50
Localisation : 1920s

superstitions relative à la mort  Empty
MessageSujet: Re: superstitions relative à la mort    superstitions relative à la mort  EmptyVen 28 Nov - 1:02

merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





superstitions relative à la mort  Empty
MessageSujet: Re: superstitions relative à la mort    superstitions relative à la mort  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
superstitions relative à la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Mille Passions :: Bienvenue sur mon forum :: supertitions-
Sauter vers: