Aux Mille Passions

Venez discutez de vos passions et de vos intérets dans la vie.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mulhouse (mon petit coin a moi)

Aller en bas 
AuteurMessage
Eisenhower
Membre Francais
avatar

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 39
Localisation : dans l'Est de la France

MessageSujet: Mulhouse (mon petit coin a moi)   Lun 5 Avr - 4:45

Mulhouse est une ville française qui fait partie du Rhin Supérieur, située dans le sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin. C'est la 25e agglomération urbaine de France en termes de population car son aire urbaine regroupe près de 280 000 habitants ce qui en fait la 2e ville d'Alsace après Strasbourg. C'est une ville très cosmopolite, on recense en effet des Mulhousiens de 136 nationalités différentes. La cité bénéficie d'une position géographique remarquable, la ville est située dans le sud de la plaine d'Alsace se trouve à seulement 30 km de la Suisse, 14 km de l'Allemagne et à 20 km du massif vosgien.


Fondée selon la légende autour d'un moulin à eau, Mulhouse a longtemps été une Cité-État connue sous le nom de République de Mulhouse. À l'origine riche cité bourgeoise, elle rejoignit la Décapole en 1354, puis s'en retira en 1515 et s'allia à la Confédération des XIII cantons. Propulsée dans l'aventure industrielle en 1746 et « réunie » à la France en 1798, elle devint un des 1ers pôles industriels d'Europe et fut longtemps surnommée le « Manchester français ». Ce glorieux passé industriel a forgé l'identité de la cité. Forte de cet héritage, son Université abrite des laboratoires de Recherche renommés. Très professionnalisée, elle est la 1re Université de France à avoir créé un centre de formation d'apprentis universitaire qui reste encore aujourd'hui un des plus importants du pays.

Construit en 1552, ce superbe bâtiment, admiré entre autres par Montaigne, constitue l'une de plus belles réalisations de la Renaissance rhénane. Les pignons à volutes, notamment, sont caractéristiques de ce style incarné également par un escalier extérieur orné d'un clocheton. L'édifice impressionne tout d'abord par sa remarquable façade peinte arborant un splendide perron. Parmi de nombreux points d'intérêt, l'intérieur abrite de superbes salles, plusieurs fresques murales du 16ème siècle.




L'hôtel de ville

Ce passé industriel se traduit également culturellement, Mulhouse possède ainsi le plus grand musée de l'automobile du monde: la Cité de l'automobile qui contient la célèbre collection Schlumpf ou est abrité la plus importante collection de Bugatti au monde avec deux des six fameuses Bugatti Royales dont la Bugatti Royale Coupé Napoléon ainsi qu'une importante collection de Rolls Royce.


Bugatti Royale Coupé Napoléon

Le Musée EDF Electropolis est le plus important d'Europe à être consacré à l'énergie électrique. Enfin, la Cité du train est le plus grand musée ferroviaire européen.

Cette concentration fait de Mulhouse la « capitale européenne des musées techniques ». La ville est labellisée ville d'art de d'histoire.




Terre de La Réforme, Mulhouse accueille en son cœur le Temple Saint-Étienne avec un hauteur de 97 m ce qui en fait l'édifice protestant le plus haut de France.

La Tour de l'Europe est un gratte-ciel en béton armé essentiellement résidentiel qui est situé dans le centre ville de Mulhouse . Sa forme triangulaire symbolise, entre autres, la région mulhousienne, zone de jonction de trois pays européens : l'Allemagne, la France et la Suisse.


La tour a été mise en chantier en avril 1969. Sa construction fut achevée fin 1972 et fut inaugurée par le maire Émile Muller en mai 1973. C'est le plus haut immeuble de Mulhouse et d'Alsace. L'immeuble est composé de 37 niveaux dont 36 niveaux aériens.


quelles célèbres résidents :

Mulhouse a vu naître et grandir le capitaine Alfred Dreyfus, dont l'affaire a coupé en deux la France entière et donna lieu au célèbre J'accuse...! d'Émile Zola. C'est aussi la ville natale du grand mathématicien Johann Heinrich Lambert et d'Alfred Werner, prix Nobel de chimie en 1913. Enfin, les vulcanologues Katia et Maurice Krafft furent également des Mulhousiens de renom.

# William Wyler (1902-1981) : Wiliam Wyler naît à Mulhouse, le 1er juillet 1902, alors que l'Alsace appartient à l'Empire allemand. Il est éduqué à Lausanne, avant d'étudier le violon au Conservatoire de Paris. À partir de 1922, il travaille pour les studios Universal, d'abord dans les services de publicité, puis comme assistant de production. Il est notamment connu pour avoir réalisé Ben Hur.

# Anais Croze (née en 1976) auteure compositrice de chansons souvent drôles et ironiques comme "Mon Coeur,Mon Amour".

# Raymond Domenech (né en 1954) a terminé sa carrière de joueur de football au FC Mulhouse, club où il effectua également ses premières armes en tant qu'entraîneur. Entraîneur de l'équipe de France.

# Laure Manaudou (né en 1986), nageuse française.

# Roxana Maracineanu (née en 1975), nageuse française d'origine roumaine.

# Albert Schweitzer (1875-1965), prix Nobel de la Paix en 1953.

# Didier Bourdon (né en 1959), acteur, scénariste, réalisateur et producteur.

# Arsene Wenger (né en 1949) : entraîneur de Arsenal.


Quelques évènements annuels :

Le marché de noël




La grande parade automobile ou ce côtoie des voitures de toutes époques




Bugatti Veyron et Ford GT 40


Dernière édition par Eisenhower le Lun 5 Avr - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mulhouse (mon petit coin a moi)   Lun 5 Avr - 4:58

Merci pour ce beau voyage Eisenhower !
Revenir en haut Aller en bas
sisimalo
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 172177
Age : 51
Localisation : Lévis, Québec
Humeur : Folle Raide

MessageSujet: Re: Mulhouse (mon petit coin a moi)   Lun 5 Avr - 7:33

Merci de nous faire connaitre ton petit coin de pays.

_________________


Oubliez pas de voté
Pour Le fofo




http://sisimalo.boosterforum.com/
Revenir en haut Aller en bas
Eisenhower
Membre Francais
avatar

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 39
Localisation : dans l'Est de la France

MessageSujet: Re: Mulhouse (mon petit coin a moi)   Lun 5 Avr - 10:54

merci a vous d'avoir pris le temps de le lire

ca ma fait plaisir de mettre un sujet sur ma ville

Pour l'anecdote historique vu que c'est quand même ma passion number 1, pendant la seconde Guerre Mondiale, les Allemands rebaptisent la rue du Sauvage, principale artère commerçante de Mulhouse, « Adolf Hitlerstraße » (rue Adolf Hitler). Les Mulhousiens rient sous cape : « Enfin, on connaît le nom du sauvage ! »
Revenir en haut Aller en bas
mélody
Chroniqueuse Célébritées Algérienne
avatar

Féminin
Nombre de messages : 41038
Age : 62
Localisation : annaba/algerie
Humeur : cool as ice !

MessageSujet: Re: Mulhouse (mon petit coin a moi)   Mer 5 Mai - 3:13

merci Eisenhower..trés belle région je connais l'ayant visitée plus d'une fois..
Revenir en haut Aller en bas
Sandy
Membre Francais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 62
Localisation : Pays des rêves

MessageSujet: Re: Mulhouse (mon petit coin a moi)   Sam 5 Juin - 5:13

Merci pour cette visite de Mulhouse qui n'est pas très loin de chez moi...des photos magnifiques, des voitures de rêve :wow:

tbwe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mulhouse (mon petit coin a moi)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mulhouse (mon petit coin a moi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balade campagnarde dans un petit coin de la Loire
» un petit coin de jardin
» Petit coin d'Alsace
» Un petit coin de Paris.... Le mien !!!
» Mulhouse (mon petit coin a moi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Mille Passions :: Bienvenue sur mon forum :: Votre petit coin de pays-
Sauter vers: