Aux Mille Passions

Venez discutez de vos passions et de vos intérets dans la vie.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Etre optimiste protège l'organisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Etre optimiste protège l'organisme Empty
MessageSujet: Etre optimiste protège l'organisme   Etre optimiste protège l'organisme EmptyDim 28 Juin - 14:53

De même que nous pouvons nous ruiner la santé en ressassant nos problèmes, nous pouvons la renforcer en recherchant des émotions heureuses. Mais pour engendrer ses bienfaits, la pensée positive exige un travail global sur soi-même.

Qui n’a jamais vécu cette expérience ? Vous vous sentez patraque, et même un peu malade, quand une bonne nouvelle, un heureux événement, vient soudain réveiller toute votre énergie. Vous voilà tout à coup en pleine forme, et vous courez à l’autre bout de la ville retrouver des amis ou vous abattez en une heure le travail d’une journée. Mais d’où vous est venu ce renouveau de dynamisme ? Du simple fait d’éprouver des émotions agréables ? Se pourrait-il, dès lors, que le plaisir, la joie, le bonheur, les pensées positives, soient un facteur de santé physique ?

L’idée n’est pas nouvelle. Le psychologue et pharmacien Émile Coué, au début du XXe siècle, en avait même déduit une méthode thérapeutique. Il conseillait à ses clients de répéter vingt fois par jour à haute voix le message optimiste « tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Des années plus tard, le journaliste et professeur d’université américain Norman Cousins relançait l’idée en racontant, en 1979, comment il s’était soigné d’une maladie mortelle grâce à une cure à base de films comiques et de vitamine C. Mais il fallut attendre encore un peu pour que la science s’intéresse au phénomène. Pour des raisons évidentes : « La médecine, la psychiatrie et la psychologie ont amplement montré combien les émotions et pensées négatives nous crispent, nous fatiguent et, à la longue, nous fragilisent. Mais, à cette époque, elles ne s’occupaient essentiellement que de pathologie. Leur intérêt pour les émotions génératrices de bienêtre est beaucoup plus récent », explique Thierry Janssen, psychothérapeute bruxellois, qui fait le bilan de cet intérêt dans son dernier livre, Le Défi positif.

Aujourd’hui, plusieurs thérapies font expressément appel aux ressources morales et au dynamisme des patients. La psychologie positive proprement dite s’efforce de cerner les qualités psychiques qui conditionnent la bonne santé, et de promouvoir les outils pour les développer. De la capacité à satisfaire ses besoins matériels, affectifs et spirituels à l’aptitude à surmonter les épreuves, en passant par le sentiment d’être pris dans un « flux » positif donnant du sens à son existence, ces qualités ont en commun de s’adresser à tous les niveaux de l’être, et d’insister sur la dimension du sens, voire de l’éthique. De même que nous pouvons nous pourrir la vie à ressasser les problèmes, nous pouvons l’égayer en recherchant le bon côté des choses.

Revenir en haut Aller en bas
adishatz
Animatrice Francaise
adishatz


Féminin
Nombre de messages : 26794
Age : 78
Localisation : Dans le sud ouest de la France

Etre optimiste protège l'organisme Empty
MessageSujet: Re: Etre optimiste protège l'organisme   Etre optimiste protège l'organisme EmptyDim 28 Juin - 15:24

Conclusions : soyons optimiste, je le suis et je l'ai toujours été, ça m'a bien dépanné des fois, ils n'ont pas tort

Il vaut mieux voir le bon côté que le mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre optimiste protège l'organisme Empty
MessageSujet: Re: Etre optimiste protège l'organisme   Etre optimiste protège l'organisme EmptyLun 29 Juin - 14:39

oui et comme dirais Gainsbourg , il vaut mieux boire le verre a moitiè plein
Revenir en haut Aller en bas
youki674
Membre Québécois ..
Membre Québécois ..
youki674


Féminin
Nombre de messages : 32449
Age : 82
Localisation : québec,canada

Etre optimiste protège l'organisme Empty
MessageSujet: Re: Etre optimiste protège l'organisme   Etre optimiste protège l'organisme EmptyLun 29 Juin - 15:10

tres vrai,merci chico
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Membre Francais
nicole


Féminin
Nombre de messages : 86623
Age : 63
Localisation : chez moi

Etre optimiste protège l'organisme Empty
MessageSujet: Re: Etre optimiste protège l'organisme   Etre optimiste protège l'organisme EmptyLun 29 Juin - 15:44

c est bien vrai .... etre optimiste est bon pour la santé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre optimiste protège l'organisme Empty
MessageSujet: Re: Etre optimiste protège l'organisme   Etre optimiste protège l'organisme EmptyMar 30 Juin - 14:19

c'est pour ça que je vivrais longtemps , j'ai toujours la gouache
Revenir en haut Aller en bas
nicole
Membre Francais
nicole


Féminin
Nombre de messages : 86623
Age : 63
Localisation : chez moi

Etre optimiste protège l'organisme Empty
MessageSujet: Re: Etre optimiste protège l'organisme   Etre optimiste protège l'organisme EmptyMar 30 Juin - 15:02

moi aussi Chico .... malgré les coups durs rencontrés dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre optimiste protège l'organisme Empty
MessageSujet: Re: Etre optimiste protège l'organisme   Etre optimiste protège l'organisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre optimiste protège l'organisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Mille Passions :: Bienvenue sur mon forum :: Quoi de neuf Doc ? :: Santé et bien être-
Sauter vers: