Aux Mille Passions

Venez discutez de vos passions et de vos intérets dans la vie.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Comment rafraichir votre maison en période de canicule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sisimalo
Fondatrice
sisimalo


Féminin
Nombre de messages : 182699
Age : 56
Localisation : Lévis, Québec
Humeur : Folle Raide

Comment rafraichir votre maison en période de canicule Empty
MessageSujet: Comment rafraichir votre maison en période de canicule   Comment rafraichir votre maison en période de canicule EmptyVen 9 Juil - 14:01

Comment rafraîchir sa maison ou son appartement en été (période de canicule) d’une manière écologique et sans investissement important ?
Le 11/06/09 par cyrille
Au début de l’année 2004, suite à la canicule de 2003, les ventes de petits climatiseurs à usage domestique ont fortement augmenté. Début juin 2009, le comparateur de prix Twenga annonçait qu’à l’approche de l’été, les climatiseurs étaient l’un des produits les plus prisés par les clients de son site.

Pourtant, il semble important de ne pas généraliser l’usage de cet équipement. En effet, les petits climatiseurs utilisent des fluides frigorigènes à base de HFC qui ont un pouvoir de réchauffement 1300 fois plus élevé que celui du CO2 et dont des fuites peuvent intervenir lors de la fin de vie de l’appareil s’ils ne sont pas recyclés.

De plus, selon l’Ademe, la climatisation accroît la consommation énergétique de quelques 500 kWh et la facture d’électricité de 10%.

Mais alors, comment rafraîchir en période caniculaire votre appartement ou votre maison d’une manière écologique sans investissement important ?

Vous pouvez privilégier :

Les ventilateurs
En augmentant la vitesse de rotation de l’air dans la pièce, ils favorisent les échanges de chaleur entre le corps et l’air ambiant et rendent le processus de transpiration plus efficace. Ils ne modifient donc pas la température de la pièce mais ils contribuent à donner une sensation de fraîcheur.

Les rafraîchisseurs
Ils rafraîchissent l’air en le faisant passer à travers un filtre humide. Plus l’air est sec, plus leur efficacité est importante. Consommant 10 fois moins d’énergie que les climatiseurs, ils coûtent aussi beaucoup moins chers. Si vous utilisez un rafraîchisseur, n’oubliez pas de surveiller le taux d’humidité de l’air ambiant. Il ne doit pas dépasser les 80 %. Au delà, le taux d’hygrométrie devient comparable à celui des régions tropicales….

Les gestes simples
Le plus souvent, des gestes simples suffiront à maintenir une température agréable dans votre espace d’habitation durant la période estivale :

•fermer les volets durant la journée, lorsque la chaleur et le rayonnement solaire sont les plus importants,
•ouvrir les fenêtres pendant la nuit, lorsque la température de l’air extérieur est la plus basse. Afin de bénéficier de la meilleur aération possible, ouvrez des fenêtres qui donnent sur des orientations différentes. Si votre logement possède plusieurs étages, en ouvrant les fenêtres du haut et du bas, vous créerez une effet cheminée qui favorisera l’évacuation de l’air chaud.
•limiter, lorsque c’est possible, les cuissons longues, les cuissons au four et plus généralement l’usage des appareils électriques qui dégagent beaucoup de chaleur,
•arroser les balcons, les terrasses le soir peut aussi contribuer à vous procurer une sensation de fraîcheur,
A lire également :
•Eviter les surchauffes en été à l’aide d’un film de protection solaire : est-ce vraiment efficace ?
•Pour économiser de l’essence en été, faut-il mieux rouler les fenêtres ouvertes ou mettre la climatisation ?
•Comment réduire l’usage de la climatisation automobile en période estivale (canicule) ?
•Comment réduire sa facture d’énergie au bureau et à la maison (électricité) : supprimer les veilles
•Comment économiser de l’énergie (électricité, gaz) dans la cuisine : le réfrigérateur, la cuisson (plaques chauffantes, four à micro-ondes…), la vaisselle avec ou sans machine, les robinets, les ampoules…

_________________
Comment rafraichir votre maison en période de canicule Sign10

Oubliez pas de voté
Pour Le fofo




http://fmstereo.boosterforum.com
Revenir en haut Aller en bas
mounette
Partenaire Francais
mounette


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 41
Localisation : aquitaine

Comment rafraichir votre maison en période de canicule Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraichir votre maison en période de canicule   Comment rafraichir votre maison en période de canicule EmptySam 10 Juil - 7:11

moi je ferme tout , et vers 14h je lave par terre , et fé tourné le ventillo jarrive a gardé une température de 22degres alors que dehors il fé 40
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Membre Francais
Laura


Féminin
Nombre de messages : 1407
Age : 70
Localisation : Normandie
Humeur : assez bonne

Comment rafraichir votre maison en période de canicule Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraichir votre maison en période de canicule   Comment rafraichir votre maison en période de canicule EmptySam 10 Juil - 8:11

moi, quand je me lève , j'ouvre les volets que je laisse en biais , j'aère partout , je fais des courants d'air, puis je ferme quand j'ai les petits à garder! et je mets le ventilo ! mais c'est dur de garder la fraîcheur, et le soir, j'aère de nouveau jusqu'à ce que l'on se couche! pour l'instant ça va! mais j'ai horreur de la chaleur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rafraichir votre maison en période de canicule Empty
MessageSujet: Re: Comment rafraichir votre maison en période de canicule   Comment rafraichir votre maison en période de canicule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rafraichir votre maison en période de canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Mille Passions :: Bienvenue sur mon forum :: Quoi de neuf Doc ? :: Santé et bien être-
Sauter vers: