Oui, sauf qu'une amie a eu des soucis après le baptême de voltige aérienne, je parle de l' avion qui virevoltait, et se prenait des 3 G à gogo.
Elle s' est sentie très très fatiguée, le corps n' étant pas habitué, à ces forces.
Tout sport paraissant original et attrayant, peut être dangereux pour le corps.
Effets subjectifs
1G : Sensation ordinaire de son propre poids.
2G : Compression modérée sur le siège, lourdeur de la tête et des membres (virage à 60° d’inclinaison)
3G : Sensation d’extrême lourdeur dans les membres et du corps.
4G : Apparition du voile gris, perte de la vision périphérique.
5G : Apparition du voile noir : perte totale de la vision, persistance de l’audition et perte de connaissance.
Il faut savoir qu’après arrêt de l’accélération, le retour à la conscience complète peut nécessiter de 15 à 60 secondes. Pendant cette période peut exister une désorientation dangereuse.
Explications
Le poids des colonnes sanguines est modifié par l’accélération. En effet P=mg ou P est le poids, m la masse et G ordinairement l’accélération de la pesanteur (9,81 m/s). Dans le cas qui nous intéresse, G est multiplié par 2,3,4 ou 5. Donc le poids du sang augmente, celui-ci est donc attiré vers le bas de l’organisme.
Et
A l’arrêt de l’accélération, il est fréquent d’observer un ralentissement du rythme cardiaque ou bien des troubles du rythme de courte durée.