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 Quelques méthodes anti-stress

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sisimalo
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MessageSujet: Quelques méthodes anti-stress   Quelques méthodes anti-stress I_icon_minitimeSam 25 Sep - 23:47

15 méthodes anti-stress mises à l'épreuve




Pour savoir quelles méthodes anti-stress fonctionnent vraiment, l'équipe de Coup de pouce en a testé 15. Des petits trucs rapides aux soins plus luxueux, on en a trouvé pour tous les goûts.
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1. Le bain flottant
C'est quoi? Un bain (une coquille fermée ou une petite piscine) rempli d'eau à laquelle on ajoute du sel d'Epsom, ce qui fait qu'on peut y flotter, comme dans la mer.
Ce qu'on en a pensé: Catherine a tenté l'expérience dans un bain flottant ouvert. «L'abandon est immédiat! On flotte, on tourne un peu, on sent nos muscles se relâcher tranquillement. Celles qui se sentent à l'étroit dans un bain fermé apprécieront sûrement.»
Et les vertus anti-stress? «En sortant du bain, je me sentais vraiment relaxe, comme si je marchais sur un nuage», raconte-t-elle.
Bon à savoir: Si on choisit un bain flottant de type coquille, on a le choix de garder la coquille ouverte ou non. Les femmes enceintes ou qui éprouvent certaines douleurs musculaires peuvent utiliser des coussins flottants pour plus de confort.
Combien et où: On peut essayer les bains flottants au Bathroom ou à l'Ovarium, tous deux situés à Montréal. 50 $ pour 1 heure; en couple: 95 $ (au Bathroom seulement). Ailleurs au Québec, on offre des bains flottants dans certains établissements membres de Spas Relais santé.

Merci au Bathroom, qui a reçu notre participante.

2. Le bain moussant relaxant Druide
C'est quoi? Un bain moussant fabriqué au Québec, qui contient des huiles essentielles (lavande, camomille, mandarine et ylang-ylang) reconnues pour leurs propriétés relaxantes.
Ce qu'on en a pensé: Toutes les testeuses ont apprécié le parfum du bain moussant et le fait qu'un peu suffit pour obtenir une belle mousse dense.
Et les vertus anti-stress? Même si les participantes ont aimé le produit, elles hésitent à affirmer que c'est à cause de la mousse, et non du bain chaud, qu'elles ont ressenti un effet apaisant.
Combien et où:12,49 $ pour 250 ml, dans les magasins d'alimentation naturelle ainsi que chez Renaud-Bray, Loblaws et dans les pharmacies Proxim (infos: Druide).

3. Le watsu
C'est quoi? Dans un bassin d'eau chaude peu profond, une massothérapeute nous masse en combinant des mouvements fluides, des bercements et des étirements prodigués tout en douceur.
Ce qu'on en a pensé: Les étirements et les torsions délient réellement les muscles stressés. Édith a trouvé la sensation de se faire masser dans l'eau absolument unique. «Étant enceinte de 7 mois, j'ai aussi trouvé intéressant de me retrouver dans la situation du bébé que je porte!»
Et les vertus anti-stress? Le watsu a permis à Édith d'atteindre un haut niveau de détente tout en douceur: «En ouvrant les yeux à la fin de la séance, j'avais l'impression d'avoir dérivé de plusieurs kilomètres sur un grand lac tranquille.»
Bon à savoir: Il faut être à l'aise avec la proximité du thérapeute. À quelques reprises, on se retrouve littéralement dans ses bras.
Combien et où: Le watsu est offert seulement au Spa Eastman, à Eastman; 135 $ pour 1 h.

4. Le disque Yoga Anti-stress avec Nicole Bordeleau
C'est quoi? Un cd accompagné d'une affiche qui présente les postures à adopter durant la séance de yoga. Le programme se divise en trois parties: on commence par une courte relaxation, on passe ensuite à une série de postures et on termine par 10 minutes de relaxation. La séance dure environ une heure au total.
Ce qu'on en a pensé: Même celles qui font peu ou pas du tout de yoga trouveront les exercices bien expliqués. Grâce à l'affiche, on peut facilement corriger nos postures.
Et les vertus anti-stress? Une belle découverte pour relaxer tout en bougeant. «C'était très apaisant, malgré l'effort demandé pour quelques postures un peu plus difficiles», explique Sylvie.
Combien et où: 20 $, sur Yoga Monde ou en librairie.
On s'inscrit au Défi santé pour retrouver la forme entre copines

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MessageSujet: Re: Quelques méthodes anti-stress   Quelques méthodes anti-stress I_icon_minitimeSam 25 Sep - 23:47

5. Le massage californien
C'est quoi?
Un type de massage caractérisé par l'utilisation de techniques d'effleurage et de mouvements amples et lents. Une attention particulière est accordée aux mains, au dos et aux pieds.
Ce qu'on en a pensé: Adepte de massages, Sylvie a adoré le californien, qu'elle essayait pour la première fois. Elle a apprécié que ce type de massage touche toutes les parties du corps, incluant le visage, la tête et le torse.
Et les vertus anti-stress? «J'en suis ressortie toute ramollie et très relaxe!» assure Sylvie.
Bon à savoir: Ce type de massage n'est pas pour les gens pudiques, car il est conseillé d'être nu pour ne pas entraver les mouvements de la massothérapeute (même si elle ne dénude qu'un côté du corps à la fois). La massothérapeute peut aussi nous masser la poitrine et le ventre; si ça nous gêne, vaut mieux le préciser.
Combien et où: Pour trouver une massothérapeute qualifiée, on contacte la Fédération québécoise des massothérapeutes ; prévoir de 60 $ à 90 $ pour une heure.

Merci au Spa Le Finlandais , à Rosemère, qui a reçu notre participante.

6. Le surfauteuil massageur shiatsu, de Relaxus
C'est quoi? Un coussin chauffant qu'on installe sur une chaise et qui reproduit les pressions d'un massage shiatsu. Le massage dure une dizaine de minutes.
Ce qu'on en a pensé: C'est l'anti-stress qui a suscité le plus de commentaires positifs. «Je m'attendais à une vibration inconfortable et j'ai senti une pression qui s'apparentait drôlement à un véritable massage», explique Julie. On aime aussi le fait que ce coussin délie tout le dos, incluant les omoplates. L'installation, rapide et facile, a conquis les participantes.
Et les vertus anti-stress? «Les bienfaits sont instantanés. C'est magique!» raconte Brigitte. Marie-Annick ajoute que c'est une petite pause détente facile qui ne nécessite pas de grande préparation.
Combien et où: 150 $, à la boutique Tout pour le dos (8780, boul. St-Laurent, Montréal, 1-800-268-1582.

7. Des ateliers de rire
C'est quoi? Dans une grande salle, une dizaine de participants enchaînent les exercices et les rigolades jusqu'à ce que le rire, le vrai, les attrape dans le détour. Des exemples d'exercices: on enchaîne les voyelles (ha! ha! ha! hi! hi! hi! ho! ho! ho!) ou on joue au rire musical (on danse et quand la musique s'arrête, on éclate de rire).
Ce qu'on en a pensé: Bien qu'intimidant au départ, le principe est simple et il suffit d'un minimum de bonne volonté pour se laisser prendre au jeu. Après 20 petites minutes, Mélanie s'est surprise à être complètement captivée par les indications d'Antoine, l'animateur, et peu à peu, le rire communicatif de ses voisins a fait son oeuvre. «Le fou rire de l'un est vite transmis à l'autre, et bientôt, on n'entendait plus qu'un groupe de gens complètement hilares, dont je faisais partie.»
Et les vertus anti-stress? Indéniables! «Comme après un bon fou rire avec une copine, on se sent détendue et légèrement grisée, l'air calme et le sourire béat, dit Mélanie. Le corps travaille, et l'esprit se libère de ses soucis. Étonnant!»
Combien et où: Dans les clubs de rire (il y en a plusieurs au Québec); aucune inscription nécessaire, contribution volontaire de 5 $; tous les détails sur Le Club de rire

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MessageSujet: Re: Quelques méthodes anti-stress   Quelques méthodes anti-stress I_icon_minitimeSam 25 Sep - 23:48

8. La cohérence cardiaque
C'est quoi?
Quand on est stressée, notre respiration et notre rythme cardiaque s'emballent. Un site Internet nous propose un petit exercice rapide pour nous aider à reprendre le contrôle de notre respiration et de notre rythme cardiaque. Pour cela, on arrime notre respiration à un point qui se promène sur une courbe animée. Une voix nous guide tout au long de l'exercice.
Ce qu'on en a pensé: Selon Claudine, cette petite animation est super pratique pour arriver à prendre de grandes respirations quand le stress nous submerge. «Je glisse le lien dans mes favoris, et j'espère m'en souvenir en cas de stress!» ajoute Brigitte.
Et les vertus anti-stress? Une fois qu'on arrive à diminuer le rythme de ses respirations, on se sent plus détendue.
Combien et où: gratuit sur ce site.

9. Le Pulsar
C'est quoi? Une séance de relaxation où on porte des lunettes équipées de petites lumières bleues clignotantes et des écouteurs diffusant une musique relaxante. Combinés, le son et la lumière produisent des fréquences qui mettent le cerveau dans un état de relaxation.
Ce qu'on en a pensé: Au départ, Julie n'a pas été emballée. «Les lumières me donnaient l'impression d'être dans un bar! J'ai eu de la difficulté à me détendre, car j'essayais de les regarder au lieu de m'abandonner.» Mais la séance passe rapidement et on a vraiment l'impression d'être partie ailleurs.
Et les vertus anti-stress? «Sur le coup, j'avoue ne pas m'être sentie relaxée. Mais le lendemain, un samedi, alors que, habituellement, les pensées reliées à mon travail surgissent constamment, je me suis sentie détachée de ces tracas», raconte Julie.
Bon à savoir: Le terme «Pulsar» est utilisé seulement par L'Ovarium. Ailleurs, on parle plutôt d'alphathérapie ou de détente son et lumière.
Combien et où: 20 $ pour une séance de 30 minutes, à [b]L'Ovarium.[/b]

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