Venez ici faire vos commentaires sur l'album qui sortira ce mardi
vous pouvez déja ici entendre quelques extraits.
L'ALBUM DE STAR ACADÉMIEUn chef d’orchestre à l’oeuvreSerge Drouin
Journal de Québec
28-03-2009 | 04h00
«L’idée de l’album Star Académie est de faire une fête de la musique. Le disque s’inscrit dans l’esprit de ce que les gens peuvent voir à l’émission de variétés le dimanche: montrer au public que 14 jeunes sont heureux et joyeux de chanter. La chanson thème de l’émission — 1000 coeurs debout — se veut d’ailleurs une locomotive qui donne envie de faire la fête.»
En plus d’avoir adapté le concept de
Star Académie pour le Québec, Stéphane Laporte est, depuis 2003, le directeur artistique de l’album
Star Académie. C’est en grande partie lui qui décide des chansons qu’interpréteront les académiciens sur l’album
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«Je ne suis pas le seul qui décide», précise d’entrée de jeu Stéphane Laporte. La productrice, Julie Snyder, le réalisateur, Jean Lamoureux, Marianick Girard, Pierre Marchand, Jean-Philippe Dion et Martin Leclerc ont aussi leur mot à dire dans le contenu et dans tout le projet de l’album. C’est d’ailleurs Martin Leclerc qui voit à régler toutes les questions des droits d’auteur de chacune des pièces choisies.
AU PREMIER GALASelon Stéphane Laporte, le choix des pièces du disque
Star Académie est un processus d’un an. «C’est en mai dernier que j’avais d’abord proposé différentes chansons qui pourraient servir de thème à l’émission, rappelle Stéphane Laporte.
Puis, avec l’équipe, nous avons gardé quelques choix de chansons. Après le premier gala
Star Académie, il y avait peut-être quatre chansons non déterminées; tout le reste a été choisi», ajoute Laporte.
Ce dernier dit qu’il privilégie le patrimoine cultuel québécois, puis francophone, dans le choix des pièces de l’album. «Cette année, il y a, par contre, un bel amalgame de chansons québécoises et françaises, dit Laporte. Le choix des pièces se fait en parallèle avec l’opération de l’audition, note-t-il. Au premier gala, tout tombe en place. À partir de là, il faut y aller avec la tonalité et la personnalité des interprètes.» Ainsi, selon Laporte, une pièce comme Ailleurs, de Corbeau, ne pouvait être décernée à une autre que Karyne.
«Karyne, c’est une rockeuse», dit-il. Le directeur signale, en exemple, que Dans la vie tout s’arrange, un succès de Ginette Reno, «allait bien à Vanessa. Elles ont une tonalité qui se ressemble.» Quant à la pièce interprétée par William, Moisi moé’ssi, la décision a été prise à la suite de l’interprétation que l’académicien a faite de cette composition de Fred Fortin lors d’une évaluation.
BONNE CUVÉEStéphane Laporte est heureux de la cuvée 2009. «Avec le succès que nous connaissons, ça donne le goût d’une autre édition. Je ne sais pas quand cependant, souligne Laporte. Sûrement qu’il se passera moins de temps entre la prochaine édition et celle de 2009 qu’il y en a eu entre 2005 et 2009», dit-il.
«
Star Académie a une grande importance dans le monde de l’industrie du disque. On le remarque facilement.
Les artistes qui passent aux galas vendent des billets de spectacles en des temps records (Bryan Adam a vendu ses billets en une heure à Québec en vue de son prochain spectacle). Les disques se vendent. Quelqu’un qui entrera dans un magasin pour acheter le disque Star Académie en achètera peut-être un autre à la même occasion. Un jeune qui découvre un auteur comme Richard Desjardins ou Michel Rivard grâce à
Star Académie aura peut-être envie d’aller acheter un de leurs disques », termine Laporte.
«L’idée de l’album
Star Académie est de faire une fête de la musique. Le disque s’inscrit dans l’esprit de ce que les gens peuvent voir à l’émission de variétés le dimanche: montrer au public que 14 jeunes sont heureux et joyeux de chanter. La chanson thème de l’émission —
1 000 coeurs debout — se veut d’ailleurs une locomotive qui donne envie de faire la fête.»