Aux Mille Passions

Venez discutez de vos passions et de vos intérets dans la vie.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tendinite au poignet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sisimalo
Fondatrice
sisimalo


Féminin
Nombre de messages : 182699
Age : 56
Localisation : Lévis, Québec
Humeur : Folle Raide

Tendinite au poignet Empty
MessageSujet: Tendinite au poignet   Tendinite au poignet EmptySam 26 Sep - 20:43

Tendinite du poignet (tendinite de Quervain)


Il s'agit d'une inflammation de la gaine entourant les tendons longs abducteurs et courts extenseurs du pouce, qui passent dans le même tunnel fibreux sur le bord externe du poignet, au contact du radius. L’irritation débute souvent après une activité, une utilisation inhabituelle ou intensive, un choc. Les membranes entourant les tendons augmentent alors de volume, et viennent se frotter à l'intérieur du tunnel, le mécanisme s'auto entretenant ensuite.


1.DIAGNOSTIC :
Il se fait à l'examen clinique. Les douleurs prédominent sur le bort externe du poignet. On peut quelquefois palper un nodule douloureux à ce niveau. Certaines manœuvres, comme celle consistant à mettre le poignet en inclinaison opposée et en relevant le pouce contre résistance, peuvent accentuer les douleurs.
Il n'y a pas d'examen complémentaire indispensable.


2.TRAITEMENT :
- l'immobilisation par attelle et un traitement anti-inflammatoire peuvent être parfois suffisants dans les stades débutants.
- une infiltration de dérivés de corticoïde à action locale associée à une immobilisation par attelle est en générale proposée de première intention dans les formes modérées.
- en cas de forme importante ou d’échec de traitement médical, une intervention chirurgicale est alors proposée.


3.INTERVENTIONS CHIRURGICALES :

  • Durée : ambulatoire (dans la journée)
  • Anesthésie : Régionale.
  • Technique : L’intervention consiste à ouvrir le tunnel dans lequel passent les tendons de façon à l’agrandir et à réduire les frottements.


Une cicatrice de deux à quatre centimètres est réalisée sur le bord externe du poignet. Une immobilisation est ensuite mise en place pour deux à trois semaines, souvent suivie par quelques séances de rééducation.


4.SUITES OPERATOIRES :
L’activité manuelle est autorisée rapidement sous protection de l’attelle, puis sans attelle au bout de deux à trois semaines.
La reprise d’une activité sportive ou manuelle intensive est déconseillée avant un mois.


5.COMPLICATIONS POSSIBLES :

  • Des douleurs séquellaires sont possibles en fonction du degré évolutif et de l’importance de la lésion des tendons.
  • Un gonflement persistant associé à des fourmis sur le dos de la main peut persister plusieurs semaines.

L’algodystrophie, avec gonflement important, sudation, enraidissement des douleurs persistantes du poignet pouvant durer plusieurs mois est toujours possible.
Téléchargez la page "Tendinite du poignet (tendinite de Quervain)" en PDF
Tendinite au poignet Pdf

_________________
Tendinite au poignet Sign10

Oubliez pas de voté
Pour Le fofo




http://fmstereo.boosterforum.com
Revenir en haut Aller en bas
Sonny
Membre Québécois
Sonny


Féminin
Nombre de messages : 3388
Age : 57
Localisation : Côte-Nord
Humeur : Aime la vie, et la vie t'aimera!

Tendinite au poignet Empty
MessageSujet: Re: Tendinite au poignet   Tendinite au poignet EmptySam 26 Sep - 20:54

Merci Sisi!

En tout cas, je ne suis pas médecin, mais on dirait bien que c'est une tendinite que j'ai...

Et comme au lieu de s'améliorer, la douleur empire, demain je vais aller à la pharmacie me chercher une attelle.

Pour l'instant, la seule chose que me soulage, c'est la chaleur. Ça aide à assouplir ma main, parce que là, elle est en train d'ankyloser vrai!

Et au contraire de la chaleur, le froid me fait mal!
Revenir en haut Aller en bas
sisimalo
Fondatrice
sisimalo


Féminin
Nombre de messages : 182699
Age : 56
Localisation : Lévis, Québec
Humeur : Folle Raide

Tendinite au poignet Empty
MessageSujet: Re: Tendinite au poignet   Tendinite au poignet EmptySam 26 Sep - 20:56

Je veux pas te contredire mais je crois que tu serais mieux avec du froid, mon petit doigt me dit que ce n'est pas une tendinite.

_________________
Tendinite au poignet Sign10

Oubliez pas de voté
Pour Le fofo




http://fmstereo.boosterforum.com
Revenir en haut Aller en bas
Sonny
Membre Québécois
Sonny


Féminin
Nombre de messages : 3388
Age : 57
Localisation : Côte-Nord
Humeur : Aime la vie, et la vie t'aimera!

Tendinite au poignet Empty
MessageSujet: Re: Tendinite au poignet   Tendinite au poignet EmptySam 26 Sep - 21:14

Je mets aussi du froid, mais une fois sur 3. Parce que le froid me vait vraiment mal!

Tantôt j'en pleurais quasiment tellement j'avais mal! Je me suis calée 3 Tylénols et j'ai mis une débarbouillette d'eau chaude, et là, ça va beaucoup mieux. Je peux bouger mon poignet et ma main.

Et selon les recherches que j'ai faites sur le Net, on peut mettre soit du froid, soit du chaud.
Revenir en haut Aller en bas
sisimalo
Fondatrice
sisimalo


Féminin
Nombre de messages : 182699
Age : 56
Localisation : Lévis, Québec
Humeur : Folle Raide

Tendinite au poignet Empty
MessageSujet: Re: Tendinite au poignet   Tendinite au poignet EmptySam 26 Sep - 21:20

je sait, c'est ce que je te disait cet apres midi, alterner de chaud a froid comme tu le fait ne peut qu'empirer ton état

_________________
Tendinite au poignet Sign10

Oubliez pas de voté
Pour Le fofo




http://fmstereo.boosterforum.com
Revenir en haut Aller en bas
Sonny
Membre Québécois
Sonny


Féminin
Nombre de messages : 3388
Age : 57
Localisation : Côte-Nord
Humeur : Aime la vie, et la vie t'aimera!

Tendinite au poignet Empty
MessageSujet: Re: Tendinite au poignet   Tendinite au poignet EmptySam 26 Sep - 21:22

Alors je reste avec le chaud! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendinite au poignet Empty
MessageSujet: Re: Tendinite au poignet   Tendinite au poignet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendinite au poignet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Mille Passions :: Bienvenue sur mon forum :: Quoi de neuf Doc ? :: Santé et bien être-
Sauter vers: