1893 : Caleb D. Bradham, né en 1867,
pharmacien à
New Bern, en
Caroline du Nord, inventa une potion à base de
noix de cola contre la «
dyspepsie » et les troubles de la digestion. Mélangé à l'
eau de Seltz, le « Brad’s Drink » se révéla très désaltérant. Nombreux furent ceux qui venaient le déguster à la
soda fountain du drugstore.
1898 : le « Brad’s Drink » devient « Pepsi-Cola ». Caleb D. Bradham dépose la marque en 1902.
1903 : Bradham a déplacé la mise en bouteilles de Pepsi-Cola de sa pharmacie dans un entrepôt loué. Cette année, Bradham a vendu 7 968 gallons (30 162 litres) de sirop. L'année suivante, les ventes de Pepsi, vendu six once la bouteille, atteignaient 19 848 gallons (75 133 litres).
1923 : le fabricant de Pepsi fait faillite à cause des prix élevés du
sucre en raison de la
Première Guerre mondiale. Des capitaux ont été vendus et Roy C. Megargel racheta la marque de commerce.
1931 : Pepsi retomba en faillite. Elle fut alors rachetée par G. Guth, le président de la compagnie sucrière
Loft Industries.
1936 à
1938 : pendant la crise économique, les bénéfices de Pepsi ont doublé.
1940 : Pepsi lance la première campagne radiophonique de l'histoire, dont le célèbre
slogan était : « Twice as much for a nickel », c'est-à-dire « Deux fois plus pour un nickel » (pièce de cinq cents aux
États-Unis).
1964 : Pepsi lance le premier cola « light » de l'histoire : Pepsi Diet.
1965 : Pepsi est le premier produit américain à franchir le
rideau de fer et à pénétrer sur le territoire
soviétique.
1975 : Pepsi lance le premier défi de goût de cola et le gagne par 58,8 % des voix.
1975 : Pepsi lance la première bouteille en
plastique de l'histoire.
1984 : Pepsi lance le premier partenariat avec une vedette musicale :
Michael Jackson apparaissant et dansant avec la reprise de
Billie Jean version Pepsi. Cette date marque le début d'une longue série d'associations avec des personnalités de la musique, du sport et du cinéma :
Michael J. Fox,
Lionel Richie,
Tina Turner,
David Bowie,
Menudo,
Magic Johnson,
Shaquille O'Neal,
Cindy Crawford ou, plus récemment, les
Spice Girls,
Christina Aguilera,
Kanye West,
Shakira,
Britney Spears,
Janet Jackson,
Beyoncé,
Pink,
David Beckham,
Thierry Henry,
Eva Longoria ,
Nicki Minaj,
Inna, etc
1991 : Pepsi repeint le
Concorde d'
Air France, immatriculé
F-BTSD, à ses couleurs pour un an. Cet avion parcourt le Monde aux couleurs de la marque pendant un an.
1994 : arrivée en
France de Pepsi Max, le premier cola sans sucre de la marque, lancé pour concurrencer son grand rival le Diet Coke de
Coca-Cola introduit, lui, en 1982.
2003 : lancement en France de Pepsi Twist : un
design révolutionnaire et un
zeste de
citron en plus.
2003 : lancement du Pepsi Blue, premier cola bleu du marché.
2006 : une femme,
Indra Nooyi, devient directeur général du groupe, qui est désormais le 3
e groupe agroalimentaire mondial, bien devant Coca-Cola.
2007 : relancement en France de Pepsi Light, avec un packaging rose, entièrement ciblé féminin.
2009 : nouveau
logo2012 : Lancement des cannettes à l'image de
Michael Jackson pour les 25 ans de son album
Bad qui à cette époque était en partenariat avec Pepsi.
[modifier] MarketingEn 1975, PepsiCo présente la campagne de vente « le défi Pepsi » où elle a établi un échantillon aveugle entre Pepsi-Cola et
Coca-Cola, sa rivale. Pendant ces essais de dégustation à l’aveugle, la majorité des participants a sélectionné Pepsi comme meilleure des deux boissons. Le livre de W.Reymond, "Coca-Cola l'enquête interdite", indique que ces tests n'étaient pas réalisés de façon objective, d'après l'auteur, le Pepsi utilisé pour les échantillons provenait de canette (une par personne) sortant du réfrigérateur alors que pour le Coca-Cola, les échantillons provenaient de grandes bouteilles utilisées plusieurs fois. De plus elles n'étaient pas conservées idéalement au frais.
En 2006, Pepsi lance une campagne d’affichage
publicitaire où il faut allumer ses écouteurs pour entendre l'annonce (Music spot publicitaire). Voici en attendant le nouveau concept publicitaire qu'inaugure Pepsi au
Canada dans les
métros de
Toronto et
Vancouver.
Pepsi dans un
gobelet avec des
glaçonsEn 2006 toujours, Pepsi rivalise d’imagination à quelques mois de la
Coupe du monde 2006, en
Allemagne du
9 juin au
9 juillet 2006 et dont son rival Coca-Cola sera le partenaire officiel, en lançant sa campagne de « partenaire non officiel » du
football. Pour cette occasion, Pepsi lance une bouteille de couleur
or symbolisant la coupe du monde de football et un spot publicitaire mettant en scène une équipe de rêve
(Dream Team), composée de
Raul,
Thierry Henry,
David Beckham,
Ronaldinho,
Roberto Carlos… contre une équipe de danseurs bavarois.
En 2010, les ventes de Pepsi Cola en France ont progressé de plus de 36 % sur les quatre premiers mois de l’année 2010. « Tout ce que l’on pouvait changer, nous l’avons fait », explique Emmanuel Pinteaux, directeur marketing des soft-drinks de PepsiCo France. A savoir, le goût, moins sucré et plus citronné, le packaging, avec une identité visuelle plus simple et le logo, plus souriant. PepsiCo a aussi revu sa stratégie de communication. Laquelle, basée sur les acteurs à l’humour décalé de la série « Kaïra Shopping » et lancée l’an dernier en partenariat avec Canal+, se veut impertinente et osée.
Le groupe PepsiCo s'est très fortement diversifié au fil de ces dernières années, avec une volonté marketing de se tourner vers des produits « sains ». Les autres marques du groupe sont entre autres : Doritos, Lay's, Benenuts, 3Ds, Quaker, Tropicana, Kas, Mirinda, Aquafina