Aux Mille Passions

Venez discutez de vos passions et de vos intérets dans la vie.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le vendredi 13

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mane
Membre Francais
Mane


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Humeur : Zen

Le vendredi 13 Empty
MessageSujet: Le vendredi 13   Le vendredi 13 EmptySam 29 Mai - 12:18

Le 13, nombre porte-malheur !


Les chiffres, nombres et numéros sont parmi les principales sources de superstitions : nous avons tous des numéros fétiches ou porte-bonheur, liés le plus souvent à notre date de naissance... Parmi tous ces nombres, le 13 est presque universellement reconnu, dans les sociétés occidentales, comme un porte-malheur : dans certains pays, notamment aux États-Unis, il n'y a pas de treizième étage dans les immeubles, ni de chambre 13 dans les hôtels, ni de 13e rang dans les avions !


Quelle sont les origines de la superstition ?

- Dans l'Antiquité, le 12 était un nombre "parfait" : les 12 dieux de l'Olympe, les 12 signes du Zodiaque, les 12 mois du calendrier... Le 13 était le nombre qui venait rompre cette perfection, il était donc considéré comme "néfaste".
- Dans la Bible, la Cène réunit à la même table les 12 apôtres plus le Christ... qui sera trahi par Judas ! Être 13 à table est depuis considéré comme le signe qu'un malheur va s'abattre sur un des convives !
- Dans le jeu de tarot divinatoire, le 13 est le numéro de "L'arcane sans nom", ou "La mort", représentée par un squelette tenant une faux. Tirer cette carte est donc un signe de mauvais augure...


Le saviez-vous ?

- La peur du nombre 13 est appelée triskaidékaphobie.
- En Italie, c'est le 17 qui porte malheur (car en chiffres romains il s'écrit XVII, anagramme de Vixi : "J'ai vécu" en latin).
- En Asie (notamment au Japon), c'est le 4 qui porte-malheur. Sa prononciation est identique à celle du mot "mort"...


Vendredi 13 : chance ou malchance ?

Le vendredi 13 est en fait l'amalgame de deux superstitions différentes : celle liée au chiffre 13 (voir page précédente) et celle liée au vendredi, jour néfaste dans bien des sociétés et cultures... Comme le vendredi 13 associe deux présages funestes, on considère souvent que ces deux mauvais présages s'annulent et que par conséquent le vendredi 13 porte bonheur. Mais certains sont persuadés qu'il porte au contraire doublement malheur !


Pourquoi le vendredi est-il un mauvais jour ?

- A Rome, dans l'Antiquité, le vendredi était le jour où l'on exécutait les condamnés à mort.
- D'après la Bible, Jésus Christ a été crucifié un vendredi (le vendredi saint).
- Dans la mythologie nordique, le vendredi était le jour où l'on célébrait Freya, femme d'Odin et reine des dieux (en anglais, vendredi se dit "friday" qui est la contraction de "Freya's day", le jour de Freya). La christianisation des pays nordiques a diabolisé cette fête païenne, et le vendredi est devenu un jour maudit, celui où les sorcières organisaient leur sabbat...
- C'est un vendredi 13 octobre 1307 qu'a débuté le massacre des Templiers sur l'ordre du roi de France Philippe Le Bel.

Le saviez-vous ?
- La peur des vendredi 13 est appelée paraskevidékatriaphobie.
- Il y a au moins un vendredi 13 par an dans notre calendrier... et il ne peut y en avoir plus de trois par an !
- En Espagne et en Amérique latine, c'est le mardi 13 qui est un jour de malchance...
Revenir en haut Aller en bas
rene
Membre Francais
rene


Masculin
Nombre de messages : 11826
Age : 58
Localisation : entre air et terre
Humeur : toujour bonne

Le vendredi 13 Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi 13   Le vendredi 13 EmptyDim 29 Aoû - 11:23

mane à dis

- Dans le jeu de tarot divinatoire, le 13 est le numéro de "L'arcane sans nom", ou "La mort", représentée par un squelette tenant une faux. Tirer cette carte est donc un signe de mauvais augure

c'est complétement faux car la mort peux aussi signifier la fin d'une période , un emploi qui pouvais être négatif fin d'une maladie etc ...

Vendredi jours de Vénus planète de l'amour .
ca ne peux pas être un jour si mauvais que ca :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le vendredi 13 Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi 13   Le vendredi 13 EmptyDim 29 Aoû - 19:30

Ben voilà, jour de Vénus. J'aime.

Pour moi, le vendredi 13 à toujours été une journée presque magique. Si jamais je croise un chat noir par surcroit un vendredi 13, je pars à rire.

Quant à l'échelle, je l'évite - c'est pas une question de supertition, c'est une question de gros bon sens :sylC:\\Users\\
Revenir en haut Aller en bas
rene
Membre Francais
rene


Masculin
Nombre de messages : 11826
Age : 58
Localisation : entre air et terre
Humeur : toujour bonne

Le vendredi 13 Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi 13   Le vendredi 13 EmptyLun 30 Aoû - 1:41

oulla ben les échelles si chaque fois qu'il devait se produire une chose quand je passe dessous je serai mort encore et encore , :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Membre Francais
Mimi


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 72
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor
Humeur : toujours de bonne humeur

Le vendredi 13 Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi 13   Le vendredi 13 EmptyJeu 27 Nov - 16:36

rene a écrit:
mane à dis

- Dans le jeu de tarot divinatoire, le 13 est le numéro de "L'arcane sans nom", ou "La mort", représentée par un squelette tenant une faux. Tirer cette carte est donc un signe de mauvais augure

c'est complétement faux car la mort peux aussi signifier la fin d'une période , un emploi qui pouvais être négatif fin d'une maladie  etc ...

Vendredi jours de Vénus planète de l'amour .
ca  ne peux pas être un jour si mauvais que ca :-)



Dans le tarot de Marseille , la carte 13, la mort, ne correspond pas aux décès ! Dans les consultations, cette carte annonce une fin et quand il y a une fin, c'est qu'il y a un renouveau !

Un consultant qui pose cette question par exemple :

J'ai postulé pour un travail ! Est-ce que je vais l'avoir ?

Si le 13 sort, le consultant est assuré d'obtenir ce travail ! Le 13, indique ici, que son souhait sera pleinement exaucé, et que la page
d'attente et d'inquiétude professionnele se ferme définitivement, et qu'un renouveau professionl s'ouvre à lui, donc estbénéfique quant à sa question !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Membre Francais
Mimi


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 72
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor
Humeur : toujours de bonne humeur

Le vendredi 13 Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi 13   Le vendredi 13 EmptyJeu 27 Nov - 16:40

Par contre si je tiens un commerce de jeux du hasard, certes je n'oublirais pas par exemple de rappeler le vendredi 13, et je vais faire 5 fois plus de chiffres d'affaire, mais il n'y aura pas plus de gagant qu'à l'habitude !

Et as-t'on entendu parler de malheurs le lendemain , ou le samedi 14 !

Aucun, ou des accidents de voiture, des morts come i y en a tous les jours, donc dans ce cas, il n'y
a pas que le Vendredi 13 qui porte malheur, car pour tous, les 365 jours de l'année peuvent porter malheur !

PS : Il suffit de regarder les obsèques d'un vendredi 13, en proportion c'est la même chose que les autres jours ! ! !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vendredi 13 Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi 13   Le vendredi 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vendredi 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Mille Passions :: Bienvenue sur mon forum :: supertitions-
Sauter vers: